Éthique professionnelle et pratiques d’accompagnement en situation difficile
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 05/01/2023. Dernière mise à jour le 09/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation porte sur le cadre éthique associé aux pratiques d’accompagnement. Elle invite les stagiaires à revisiter leur pratique professionnelle pour donner une plus grande cohérence à leur action quotidienne auprès des personnes accompagnées, en favorisant la concertation au sein des équipes pluridisciplinaires et avec les autres partenaires.
Objectifs de la formation
- Appréhender les concepts et les caractéristiques de l’éthique.
- Clarifier ses propres valeurs et les valeurs professionnelles.
- Mettre en œuvre la démarche de questionnement éthique.
- Être au clair sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS).
- Mettre en perspective le droit, la déontologie, la morale et l’éthique.
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel intervenant auprès des publics accompagnés au sein d'établissements ou services sociaux ou médico-sociaux
- aucun
Contenu de la formation
-
Journée 1 – Comprendre les enjeux liés à l’éthique
- Les émotions, en quoi étayent-elles nos décisions : 1/ Identification des différents processus qui interviennent dans nos prises de décisions. 2/ Représentations individuelles de la notion « d’émotion ». 3/ Clarification de la notion de « situation difficile ». 4/ Apports théoriques.
- Mise en œuvre d’une démarche éthique : analyse d’une situation apportée par les stagiaires et mise en scène en jeu de rôle 1/ Repères théoriques proposés par les RBPP/HAS. 2/ Mise en perspective avec le droit et la déontologie, la morale et l’éthique. 3/ L’équipe pluridisciplinaire garante du déploiement de l’éthique professionnelle.
-
Journée 2 – Développer une démarche collégiale éthique
- Reprise des apports de la première journée de formation.
- Atelier sur les représentations des valeurs : 1/ Présentation en grand-groupe du travail de réflexion individuel sous forme d’un objet flottant. 2/ Apport théorique. 3/ Mise en perspective avec les notions d’émotion et d’éthique. 4/ Réflexions sur les pistes d’évolution possible des pratiques professionnelles.
- Analyse d’une situation apportée par les stagiaires et mise en scène en jeu de rôle.
- Recensement et étude des outils de l’organisation interne qui encadrent l’éthique.
- Synthèse et bilan de la formation.
L'équipe de formateurs mobilisée pour cette action dispose d'une expertise sur la problématique d'éthique professionnelle et pratiques d'accompagnement en situation difficile. Selon le lieu géographique retenu, la formation sera dispensée par l'intervenante suivante : - Sandrine DELIGNY - Formatrice et consultante spécialiste de l'analyse systémique